Le Pixel, un espace dédié au travail collaboratif

You are currently viewing Le Pixel, un espace dédié au travail collaboratif

Le Pixel qui ouvrira à la rentrée universitaire 2021 a été pensé comme un espace de travail collaboratif.

En effet, depuis quelques années, les étudiants ont davantage besoin d’espaces de travail collaboratif et sollicitent la bibliothèque en premier lieu.

Des espaces de travail en groupe insuffisants

La bibliothèque proposait jusqu’à présent 9 salles de travail en groupe : 5 dans la salle de Droit et Sciences Politiques et 4 dans la salle de Sciences Sociales.

Par ailleurs, les étudiants pouvaient s’installer librement dans la « BUlle« , la salle au rez-de-chaussée de la bibliothèque qui deviendra le Pixel en 2021.

Néanmoins, cette offre d’espaces de travail collaboratif s’est révélée insuffisante :

• les 9 salles ne suffisaient pas à répondre aux besoins en périodes de forte affluence ;
  • la « BUlle » (salle qui accueillera le futur centre) et les box en sciences sociale généraient trop de bruit pour que le travail en groupe puisse cohabiter en bonne intelligence avec les autres usages de la bibliothèque ;
  • l’équipement électrique et numérique était insuffisant pour pouvoir travailler en groupe dans de bonnes conditions.

La mise à disposition d’espaces de travail en groupe de qualité

10 nouvelles salle de travail en groupe

Le Pixel proposera 10 salles de travail en groupe supplémentaires :

• 4 salles de 2 personnes ;
  • 4 salles de 4 personnes ;
  • 2 salles de 6 personnes.

Les salles de 4 à 6 personnes seront équipés d’écrans tactiles centraux et de dispositifs de partage d’écran. Cela permettra aux étudiants de projeter simultanément leurs différents documents de travail sur l’écran central.

Par ailleurs, deux d’entre eux seront équipés :

• d’un dispositif de captation vidéo afin de permettre à un étudiant souhaitant s’entraîner pour une présentation de se filmer ;
  • d’un dispositif de web conférence permettant de réaliser des entretiens à distance.

Alors que la réservation des box se faisait jusqu’ici sur place, les étudiants pourront effectuer leurs réservations en ligne, puis accéder au box en badgeant avec leur carte d’étudiant.,En fonction de leurs besoins, ils pourront emprunter des ordinateurs ou des tablettes au bureau d’accueil de la salle.

Une table tactile réservée au travail collaboratif

En plus des box, une table tactile de 6 personnes sera spécifiquement dédiée au travail collaboratif.Les étudiants pourront y charger leurs documents, les modifier simultanément, se les échanger puis enregistrer leur travail sur leurs propres appareils de stockage. Cette technologie permettra aux étudiants de tester une nouvelle manière de travailler en groupe.

Des espaces informels de travail en groupe

Dans le reste de la salle, les étudiants pourront s’installer à leur gré dans les salons de travail. Le mobilier permettra de choisir différentes ambiances de travail : tables hautes ou basses, banquettes, fauteuils, etc.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre infographie !